Elementor est un plugin de WordPress puissant qui vous permet créer des pages à partir de modèles et donc plus simplement. Vous pouvez utiliser les modèles qui sont mis à votre disposition mais vous pouvez aussi créer les vôtres.
Il est possible de créer ses pages à partir de modèles fournis gratuitement par le plugin. Le principe consiste à intégrer des sections de contenus qui correspond à vos attentes. L’animation ci-dessous vous montre la facilité de mise en page d’une page web.comment intégrer une section de contenu.
Il est possible aussi d’importer une page entière en une seule fois. L’animation ci-dessous vous montre la manière de faire.
Si vous retravaillez et personnalisez un modèle, vous pouvez à nouveau l’enregistrer sous un autre nom. Tous vos modèles se retrouveront sous l’onglet Mes modèles.
Les avantages d’utiliser les modèles sont multiples :
Cependant les réglages des modèles (couleur, typo, espacement…) peuvent ne pas correspondre à ceux de la maquette dessinée par le graphiste… Dans ce cas il vaut mieux créer chaque module directement à partir des widgets.. C’est ce que nous allons traiter dans la seconde partie.
Ce cours vous montre les nombreuses façons de personnaliser vos pages en utilisant les widgets fournis par le plugin. En effet, toutes les pages de votre site web se réalisent à partir de l’assemblage de ces widgets et de leurs réglages. Aucune connaissance technique est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de coder
Avec Elementor, Vous pouvez facilement créer des dispositions colonnes pour vos contenus. En mode mobile ces colonnes s’empilent les unes sur les autres.
Il est même possible d’imbriquer des colonnes à l’intérieur d’une colonne existante.
Elementor propose de nombreux widgets correspondant à plusieurs types de contenu comme du texte, des images, des listes… Vous pouvez très facilement les intégrer à vos pages avec la méthode du glisser-déposer (drag and drop)
Elementor contient 28 widgets utiles répartis dans plusieurs catégories du panneau.
Vous pouvez accélérer votre production en dupliquant les contenus similaires à partir des colonnes et/ou des sections pour assurer une mise en page harmonieuse.
La présentation graphique (couleur, taille des textes, espacement des éléments…) de chaque widget ajouté sur la page peut être facilement personnaliser sous la rubrique Style. Les options de mise en forme dépendent du widget. Aucune connaissance en CSS est nécessaire.
Dans l’animation ci-dessous vous découvrez comment personnaliser un titre ajouté à la page. Le texte est en effet centré, sa taille est modifié et sa couleur aussi.
Cette étape vous permet de rajouter des styles plus avancés comme des fonds de couleurs, des espacements et aussi des animations aux contenus de la page.
L’animation ci-dessous vous montre comment ajouter un fond, une animation et une marge interne au bloc de contenu en toute simplicité.
Vous voyez à quel point c’est facile.Je vous invite maintenant à créer votre première page web pour vous familiariser à l’utilisation d’Elementor.