Cours par Webcam

Cours par Webcam

Formateur Web pour adultes depuis plus 11 ans, je vous propose des COURS collectifs par WEBCAM en LIVE pour booster vos connaissances et être autonome dans la création de site.

En savoir plus

Tags base

Page HTML

Tags sémantiques

Tags navigation

Tags mise en page

Tags multimédia

Tags interaction

Tags grouper

Tags tableau

Tags formulaire

Tags universelles

Attributs globaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Encodage des caractères en html

Le principe

En informatique, chaque caractère est codé en binaire et correspond à une série de nombres 0 et 1. Un caractère est traduit sous la forme 0001101. Il existe ainsi plusieurs façons de coder les caractères :

ASCII
ASCII a été la première norme de codage de caractères (également appelé jeu de caractères). Il définit 127 caractères alphanumériques différents qui pourraient être utilisés sur Internet. ASCII prend en charge les nombres pris en charge (0-9), les lettres anglaises (AZ), et certains caractères spéciaux comme ! $ + – () @ <>.
ANSI
ANSI (Windows-1252) a été le jeu de caractères par défaut pour Windows (jusqu’à Windows 95). Ce jeu a défini 256 caractères différents.
ISO-8859-1
ISO-8859-1, une extension ASCII, a été le jeu de caractères par défaut pour HTML 4. Ce jeu a également défini 256 caractères différents.
UTF-8
Parce que ANSI et ISO ont été trop limités, le codage des caractères par défaut pour HTML5 est devenu l’Unicode (UTF-8).. UTF-8 est compatible sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Unix) et est codé sur 8 à 32 bits ce qui permet de définir un nombre quasi-illimité de caractères

La déclaration d’encodage en HTML5

Pour afficher une page HTML correctement, un navigateur Web doit connaître le jeu de caractères utilisé dans la page. Cette déclaration se fait en HTML5 par la balise meta:

Notion d’entité HTML

Les caractères réservés (comme le signe qui ouvre une balise en HTML) doivent être remplacés par des entités de caractères.

Par ailleurs, les caractères qui ne sont pas présents sur votre clavier (comme le copyright – ©), peuvent également être remplacés par des entités. Une entité commençe par &(esperluète ou « et commercial ») et se termine par ; (point virgule), exemple &lt; pour le signe <.

Dans l’exemple ci-dessous, les signes < et > ont du être remplacé par des entités pour les éditer comme du contenu texte. Il en est de même pour le caractère éperluète &

Voici le résultat

Les caractères généraux

Voici le résultat

Les monnaies

Voici le résultat

Les symboles scientifiques ou informatiques

Voici le résultat

Les caractères accentués

Voici le résultat

A lire aussi

tutowebdesign

Afficher du contenu au scroll

Afficher du contenu au scroll Voici un effet impressionnant et pourtant très facile à mettre en place sur vos pages. Le principe consiste à faire

Lire »